Voici 3 recettes de feuilles de brik sans gluten très faciles à faire.
1ère méthode :
Pour réaliser ces feuilles de brik j'utilise à parts égales l'amidon de maïs et la farine de pois chiche auxquels je rajoute de l'eau tiède.
L'avantage de cette recette est que les feuilles de brik obtenues ne se collent pas entre elles une fois empilées les unes sur les autres, elle sont aussi très souples et on peut les plier sans qu'elles ne cassent. A la cuisson, leur couleur est bien dorée et elles sont très croustillantes.
Pour réaliser une seule feuille de brik, il faut compter
- 1 cuillère à soupe bien bombée d'amidon de maïs
- 1 cuillère à soupe bien bombée de farine de pois chiche
- 25 ml d'eau tiède
- une pincée de sel
Il suffit de multiplier les ingrédients par le nombre de feuilles de brik désiré. Par exemple, si on veut obtenir 3 feuilles de brik, on multiplie les ingrédients par 3 et ainsi de suite.
Mélanger les ingrédients secs puis rajouter l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une préparation épaisse. Mélanger le tout à la main ou dans un mixeur pour éviter les grumeaux.
Laisser reposer quelques minutes.
Placer une crêpière anti-adhésive sur une casserole d'eau bouillante et avec un pinceau de cuisine badigeonner rapidement la surface de la poêle avec le mélange obtenu. Ne pas hésiter à repasser sur les endroits où il y a des "trous".
Laisser cuire la feuille de brik quelques instants sur un seul côté, et dès qu'elle commence à se décoller sur les bords, la soulever délicatement pour éviter qu'elle ne se déchire.
Placer la feuille de brik à plat et la recouvrir d'une serviette humide pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Ces feuilles de brik s'utilisent aussi bien dans des recette salées comme les samoussas, briks, doigts de Fatma, etc... que dans des recettes sucrées comme les samsas (samoussas sucrées à base d'un mélange de fruits secs recouvertes d'un sirop de sucre)
En vidéo :
2ème méthode :
Cette fois-ci, j'utilise le mix B de Schär et je cuis les feuilles de brik dans une crêpière placée directement sur feu doux sans passer par un bain marie.
Pour les ingrédients, il faut :
1 mesure de farine mix sans gluten
2,5 mesures d'eau tiède environ
Un filet d'huile d'olive
Une pincée de sel
Mixer le tout à l'aide d'un pied mixeur et laisser reposer quelques minutes. La préparation doit être épaisse.
Badigeonner très légèrement d'huile la crêpière et sur feu doux, badigeonner rapidement le mélange à l'aide d'un pinceau, repasser plusieurs fois pour avoir une épaisseur homogène.
Laisser sécher la feuille de brik à feu doux sur un seul côté, puis la décoller délicatement et la déposer sur un torchon humide et recouvrir aussitôt. Superposer les feuilles de brik, elles ne se collent pas entre elles.
Si on utilise la farine Mix it de Schär, voici les briks obtenues, elles sont très blanches avant et après cuisson :
3ème méthode :
1 mesure de farine de lentilles corail
1 mesure de farine de riz
1 pincée sel
1 càs de vinaigre blanc ou de cidre
1 œuf
4 mesures d’eau
1 mesure de farine de riz
1 pincée sel
1 càs de vinaigre blanc ou de cidre
1 œuf
4 mesures d’eau
Mixer et laisser reposer une quinzaine de minutes.
Huiler légèrement une poêle anti-adhésive bien chaude et badigeonner plusieurs couches du mélange avec un pinceau de cuisine hors du feu.
Laisser sécher la feuille de brik à feu doux puis la décoller délicatement et la déposer sur un torchon humide et recouvrir aussitôt. Les feuilles de brik peuvent être superposées, elles ne se collent pas entre elles.
Laisser sécher la feuille de brik à feu doux puis la décoller délicatement et la déposer sur un torchon humide et recouvrir aussitôt. Les feuilles de brik peuvent être superposées, elles ne se collent pas entre elles.